Nos Jeux » Vertus du bois
La valeur du bois en tant que matériau approprié pour les équipements d'aires de jeux est reconnue :
- Le bois présente une sensation tactile agréable et variée.
C'est ce qui fait que, bien au-delà de l'évocation de l'irremplaçable "cabane dans la forêt", les enfants aimeront toujours évoluer sur des constructions de jeux en bois.
- Un des avantages du bois est sa faible conductibilité thermique : contrairement au métal, le contact avec le bois donne toujours une "sensation de chaud", même pendant l'hiver.
A l'inverse, même lorsqu'il est exposé au soleil de façon prolongée, il n'occasionne jamais de brûlure.
- Le bois est un matériau organique qui présente une structure et une texture irrégulières. Les enfants peuvent y découvrir beaucoup de choses par l'observation : le grain, les cernes annuels, les nœuds et les dégradés de couleur...
- Les principes de construction des jeux en bois sont facilement perceptibles et compréhensibles par les enfants. Leur curiosité naturelle est ainsi satisfaite lorsqu'ils découvrent de quelle manière les pièces sont assemblées et fixées.
- Il provient de la terre et il retourne à la terre par des processus complètement naturels ; le bois est le seul matériau en complète adéquation pour l'utilisation sur les aires de jeux.
Pour notre part, nous veillons à ce que nos approvisionnements n'épuisent pas les ressources naturelles, c'est pourquoi notre site de fabrication, couvert par la certification PEFC (Pan European Forestry Certification), n'emploie que des bois en provenance des Alpes Européennes, ce qui correspond à l'approche écologique qui est la nôtre.
Les essences de bois entrant dans la composition de nos jeux sont, par ordre d'importance décroissante :
- le mélèze de montagne,
qui présente d'excellentes caractéristiques naturelles de résistance aux attaques fongiques et aux insectes, ce qui permet de ne le traiter chimiquement que dans un nombre réduit de cas ;
- le chêne ou le robinier (faux acacia),
qui sont également, de par leur densité, naturellement très résistants, et qui présentent en outre d'excellentes propriété de résistance mécanique ;
- le sapin ou l'épicéa, ou le frêne, pour certaines parties spécifiques.