Nos gammes d'équipements de jeux...
Le groupe Richter... Jeux Richter
 
Concepts spéciaux Richter
 
Graubner... Stations de découverte Graubner
 

Nos Jeux » Vertus du bois » Les fentes du bois en question...

Résistance mécanique

Dans la grande majorité des cas, la résistance mécanique des structures en bois n'est pas altérée par la présence de fentes ; ceci tient à ce que les propriétés d'interdépendance mécanique (qui font la cohésion du matériau) ainsi que la quantité de matière restent inchangées. Ce n'est que dans le cas où les éléments de fixation se trouvent desserrés par l'apparition de fentes qu'une intervention est nécessaire, afin d'assurer le fonctionnement normal de l'équipement et sa sécurité d'utilisation.

Le bois est un matériau vivant, et qui le reste longtemps après le travail de traitement et de mise en forme. L'absorption d'humidité le fait enfler et prendre du volume, tandis que la perte d'humidité (par diffusion) le fait rétrécir en volume. Si un temps humide s'installe de nouveau après une période de sécheresse, on voit le bois progressivement reprendre son aspect initial, sans aucune séquelle.

La réactivité du bois au climat ambiant est perceptible à la fois visuellement et au toucher, et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles ce matériau est plus attirant que d'autres, en particulier auprès des enfants. Nous sommes d'avis que les enfants ne doivent pas être privés du contact avec un matériau vivant comme le bois. Pour qui connaît bien ce matériau, les inconvénients qui découlent de ses changements de forme peuvent être maîtrisés par l'application de règles techniques relativement simples, qui garantiront la pérennité des installations de jeux en extérieur.