Sécurité
Si l'on veut traiter le problème des fentes du bois au plan de la sécurité, il faut toujours considérer la situation de l'enfant qui joue. Une fente ne peut causer de blessure que dans le cas de figure où une partie du corps (dans le cas présent, cela concerne les doigts) y reste coincée alors que le reste du corps est entraîné dans un mouvement passif, soit par une chute intempestive, soit par le mouvement induit par le jeu lui-même (cette approche est du reste celle qui est appliquée pour tous les risques liés au coincement dans la norme NF EN 1176-1).
Les fentes disposées verticalement, ainsi que celle orientées vers le sol ne sont donc pas susceptibles de créer d'accidents sur des jeux statiques. Pour le cas des jeux dynamiques, les distances de sécurité entre les postes de jeux et les structures de support sont généralement telles qu'elles sont inaccessibles aux doigts des enfants.
Le risque est plus vraisemblable avec des fentes apparaissant sur la face supérieure des rondins disposés horizontalement ; si par ex. les doigts de l'enfant pénètrent jusqu'au fond de l'espacement et qu'un mouvement incontrôlé ou une chute intempestive survient.
Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu à déplorer de tels accidents sur nos jeux.