Processus de formation des fentes
Le bois n'est pas un matériau homogène, aussi ses modifications de volume ne se produisent pas de la même manière dans toutes les directions. Le volume n'est pas seul à être modifié : le corps du bois change également dans sa forme : vrillage, torsion, apparition de fentes.
Le bois ne travaille pas avec la même ampleur ni les mêmes contraintes dans toutes les directions :
Les effets de ce processus apparaissent en particulier lorsqu'on observe le séchage d'un tronc suite à l'abattage d'un arbre. Dans un premier temps, il ne sera pas possible de noter une quelconque modification de forme puisque seule l'eau en "surplus" - c'est-à-dire celle qui vient en excès par rapport à la limite de saturation des fibres (soit environ 30% d'humidité dans le bois) - sera dégagée des interstices entre cellules par processus de diffusion. Lorsque le taux d'humidité dans l'air ambiant devient suffisamment bas et crée un déséquilibre tel que le bois ne peut faire autrement que réagir, ce sont alors les fibres et des membranes cellulaires qui dégagent de l'eau. Simultanément, le volume et la forme du bois commencent à se modifier (processus de rétraction). Dans le sens de la longueur, le tronc se raccourcit légèrement. Le diamètre du tronc se réduit également - en condition sèche (humidité de bois = 0%) jusqu'à 5% - et très souvent, il se fend. Pour les cernes annuels, c'est à dire en direction tangentielle, cette valeur est de l'ordre de 10%.
Que s'est-il passé ? L'humidité de l'air ambiant diminue ou est très basse. L'humidité du bois diminue aussi lentement, jusqu'à ce qu'il y ait équilibre avec l'humidité de l'air. Dans le même temps, le bois a tendance à se contracter. Très peu en longueur, mais beaucoup plus en épaisseur (rayons médullaires radiaux) et presque deux fois plus le long des cernes annuels (circonférence tangentielle) qu'en direction radiale. En raison de cette rétractation ou contraction dans ces diverses directions, des tensions se créent autour du cœur, qui lui, n'est soumis à aucune tension interne. Si le dégagement d'humidité est important et rapide, ces tensions peuvent s'intensifier au point de créer des fentes dans le bois. Après le séchage, la "part de gâteau" montrée sur le schéma est plus petite et plus mince.